Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

10 sites à aller voir

 

Il ne s'agit pas de sites géographiques de l'Aveyron, même s'il y en a de très beau et que c'est la saison. Il s'agit de sites internet et de blogs que je vous invite à mettre en favoris.

  http://www.marxists.org/images/index.jpg

marxists.org : ce site s'est donné pour mission de mettre en ligne librement et gratuitement la somme des textes d'auteurs marxistes ou anarchistes. Il y a des textes très longs et obscures pour des néophytes, il y en a des plus court et facilement abordables, qui permettront à chacun de se constituer une petite culture politique. Je vous invite à aller faire un tour du côté des auteurs, disons ''outsider'' du marxisme tel Serge Victor, anarchiste devenu bolchévique puis opposant de gauche à Staline mais sans être trotskiste, Paul Laffarge, gendre de Karl Marx qui sut marier marxisme et humour sardonique ou encore Rosa Luxemburg.

 

http://www.europe-solidaire.org/IMG/essf/h_droitxtest.jpg

Europe solidaire sans frontières : ESSF est une association de solidarité internationale. Le site présente aussi bien des textes en anglais qu'en français. Il propose une information militante très fournie sur des luttes sociales et des campagnes ainsi que des éléments de débats et des articles de fond. Des camarades comme feu Daniel Bensaid ( parmi les fondateurs du projet) Samy Joshua et de nombreux autres membres du NPA ont apporté des articles.

 

http://bellaciao.org/images/bellaciao_allsites.gif

bellaciao.org :je recommande ce site d'information des gauches anticapitalistes parce qu'il a le mérite d'exister. On y trouve un agenda des mobilisations et des campagnes menées par de nombreuses organisations anticapitalistes et des documents significatifs du mouvement anticapitaliste international. Je vous invite à télécharger par exemple le guide du manifestant arrêté.

Ceci dit, il est vraiment dommage que ce site soit très bordélique dans sa présentation.

 

http://www.filoche.net/wp-content/themes/persoBase/images/bg_primary.png

Le blog de Gérard Filoche : inspecteur du travail, il offre de nombreux exemples de ce que peut être la vie des salariés les plus exploités et précaires. On trouvera des éléments de droits du travail fort utiles. Filoche est au PS et soutien Aubry, et alors ? On peut ne pas être d'accord sur une orientation politique et apprécier un vrai travail de militant de qualité.

 

http://patrons-voyous.fr/image/image002.jpg

Dans le même registre, jetez un coup d'œil à Patrons Voyous, ce site s'est donné pour projet pharaonique de répertorier les patrons-voyous en France. C'est à dire ceux qui, sciemment, ne respectent ni le code du travail, ni les salariés, ni la collectivité, ni les syndicats, ne vénèrent que l'argent, le pouvoir. Sont publiés dans chaque cas un rappel des faits, et la retranscription du jugement ou de l'arrêt condamnant une entreprise ou un patron. L'ergonomie du site est à son minimum, mais vous pouvez le demander comme ami sur Facebook si vous avez un compte.


http://www.acrimed.org/IMG/siteon0.gif?1298740928

Le site de l'Acrimed :Action Critique Médias est une association qui remplit le rôle d'un observatoire des médias. Elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des «usagers» des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante. Le site est clair, sur lequel il est agréable de naviguer et permet l'apprentissage d'une lecture critique des médias.

 

http://www.monde-diplomatique.fr/squelettes/picto/logo-30.gif

Le site du Monde Diplomatique :ce site ne vous donnera pas les articles du mensuel en cours. Pour ça vous soutenez la presse papier et vous allez l'acheter en kiosque. Cependant vous trouverez une sélection d'articles archivés ainsi que des compléments d'articles du journal papier. Allez aussi fouiller du côté des blogs du diplo, on y pioche des info intéressantes sur des événements du monde entier.

 

 

Brave patrie: je ne vous en dis pas plus, je vous laisse la surprise, mais ça fait du bien un site comme celui-ci. Il en faudrait plus.

 

http://1.bp.blogspot.com/-J-e2IdmSlLw/TgRvoOfmaLI/AAAAAAAACZ4/CzbcWPYNfWw/s818/targaryancsp.jpg

Comité de salut publique : blog de chroniques pratiquement quotidiennes mené d'une main de maître par Thierry CSP. Le meilleur blogueur de gauche, ainsi qu'il se présente, commente l'actualité avec la finesse d'un radiateur en fonte. Ancien membre du NPA, s'il a perdu patience comme d'autres, c'est notre faute, mais ses critiques et sa conception de la communication politique sont à méditer avec la plus grande attention. On adore ou on déteste, moi j'adore.

 

http://img.over-blog.com/500x208/2/17/22/05/logo_edited.jpg

Nous en sommes à neuf sites, il y aurait bien NPA12 à conseiller mais vous connaissez déjà puisque vous là. Cela reste le meilleur blog politique de l'Aveyron, faute de concurrents crédibles, à savoir des blogs politiques qui publieraient avec autant de régularité que nous. Un peu d'auto-promotion ne fait pas de mal. Ne doutons pas pourtant qu'à l'approche des échéances électorales de 2012, les blogs politiques aveyronnais vont être réactivés comme par magie...

 

GH

Tag(s) : #Archives NPA

Partager cet article

Repost 0