Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consternant le projet Capelle-Guibert présenté par la municipalité Durand !  C’est évidemment le projet Godfrain-Gayraud relooké sans en changer la nature.Ceux qui ont cru à une modification du projet sont bien floués . Les promesses non tenues vont encourager la forte défiance envers ces politiques politiciennes .

Avec la liste de l’Alternative de Gauche , nous avons rejeté le projet Godfrain et nous rejetons le projet Durand , parce qu’encore une fois ce projet ne part pas de la satisfaction des besoins mais d’une vision purement  marchande .

Lors de la dernière campagne électorale municipale, l’Alternative de Gauche,bien implantée dans le centre ville, avait demandé aux habitants de cet espace quels étaient leurs désirs. La réponse largement partagée était de maintenir un stationnement gratuit , nécessité qui se confirme à ce jour au regard de l’ utilisation qui en est faite . Notre projet s’inscrivait donc dans le mixage d’un espace vert,jardin écologique allant de la Capelle au Tarn et d’un parking gratuit dit vert ( sur herbe,arboré et non bitumé ). Projet certes non clinquant mais convivial et de loisirs , et non marchand .

Si on analyse le projet Durand-Godfrain ,il s’agit ni plus ni moins  d’un déplacement de consommateurs et d’activité d’une partie de la ville vers une autre , la demande n’étant pas extensible .Déplacement de commerces,déplacement de la bibliothèque, déplacement d’étudiants ( école d’infirmières et Millau enseignement supérieur) , ceci au détriment de rues et de quartiers déjà en difficulté (exemple rue Droite) .

D’autre part ce projet laisse de coté une vision globale de l’aménagement de la ville.L’équipe Godfrain a navigué à vue dans ce dossier : manque de cohérence successif (intervention du  crédit immobilier, paiement de la dépollution du site, construction de l’atelier relais gantier sans vue d’ensemble,.. ) , sans articulation
avec le reste de la cité . L’équipe Durand continue. En effet,aucune réflexion d’un aménagement global du centre ville avec  la volonté de permettre l’installation de nouvelles populations ( nécessitant un
gros travail de rénovation de l’habitat …). Aucune réflexion sur le devenir de bâtiments qui vont être vacants dans les années qui viennent : l’Hôtel-Dieu ( départ de la buanderie de l’hôpital et des étudiants si ce projet se confirme ), les  anciens bâtiments d’ Emmaüs ( bien que pour des raisons essentiellement idéologiques les
propriétaires refusent de discuter avec la mairie ) , l’ancien lycée de Millau ,Ayrolle ,aujourd’hui occupé par l’hôpital ( départ de la psychiatrie et déplacement de la maison de retraite à St-Michel prévus à plus ou moins court terme ) .

Aucune réflexion sur les circulations et les zones piétonnes . Mieux, la municipalité poursuit la désertification du centre ville par une politique de stationnement aberrant ( cette municipalité ne prévoit elle pas une augmentation de 13% de la redevance sur les parkings payants ?) . Vivre ou faire ses courses en centre ville revient bien cher entre horodateurs et multiplication des P.V. .

Pour ne pas se dédire, la nouvelle municipalité dit qu’elle n’a pas le choix, Godfrain ayant déjà signé des actes avec Mercialis .L’argument est un peu court mais déjà rodé au  Parti Socialiste ,tant il est utilisé par le PS à tous les rouages de l’exercice du pouvoir ( de l’état aux collectivités territoriales ) pour justifier les renoncements devant les appétits des capitalistes . Pourquoi le PS se présente t-il donc s’il ne peut/ ne veut rien changer ?

Notre liste,l’Alternative de Gauche proposait une autre solution et vision de la ville, et l’idée d’un conflit avec le capital (représenté ici par un grand groupe ) ne nous pose aucun problème,lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts des populations .

Pour un autre développement, une alternative au tout marchand , il fallait voter autrement et ne pas croire aux sornettes des 1000 étudiants incompatibles avec la loi Pécresse d’autonomie et de responsabilité des universités (loi LRU) qui pousse les universités à la concentration des sites en créant des pôles dits d’excellence…..

Le projet de l’Alternative est bien plus sympa ,écologique ,d’un coût financier sûrement plus modéré ,et devrait répondre à la satisfaction des besoins de toutes et tous . Nous ne pouvons qu’inviter les millavois à s’en saisir comme alternative au projet Durand_Godfrain .

C. BARBUT ,colistier de l’Alternative de Gauche , membre du Nouveau
Parti Anticapitaliste NPA .

Tag(s) : #Archives NPA Millau-Saint Affrique

Partager cet article

Repost 0