Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le cadre de la journée internationale des femmes une conférence débat sur le thème : "Le quotidien des femmes palestiniennes sous l'occupation" sera animée par Samah JABR, psychiatre palestinienne  de  Jérusalem Est
le jeudi 12 mars 2009 à Millau Enseignement Supérieur ,
 48 boulevard  Richard
 
12100 Millau
 
 

Médecin psychiatre palestinienne, Samah JABR vit dans la banlieue de Jérusalem-Est.

Elle travaille au sein d’une clinique psychiatrique qu’elle a créée à Ramallah (à 15 kilomètres de Jérusalem). Elle est aussi directrice des services de santé mentale au « Guidance and Training Center for The Child and Family » à Bethlehem. Elle enseigne à l’université de Birzeit. Elle est la fille d’un professeur d’université et d’une principale de collège. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’université Al Quds de Jérusalem, elle a commencé une formation d’un an en psychiatrie à l’hôpital psychiatrique de Bethlehem. Cette dernière a été complétée par une formation en psychiatrie de 3 ans dans la région parisienne.

 

Samah Jabr est connue pour ses nombreux articles sur l’occupation. En 1999/2000, elle fut la chroniqueuse pour The Palestine Report, sa rubrique s’intitulait « Fingerprints » (« empreintes digitales »).

Depuis le début de l’Intifada, elle contribue régulièrement au Washington Report on Middle East Affairs et au Palestine Times of London. Lauréate du Media Monitor’s Network pour sa contribution sur l’Intifada, un certain nombre de ses articles ont été publiés dans le International Herald Tribune, le Philadelphia Inquirer, Haaretz,  Australian Options, The New Internationalists et autres publications internationales.

Elle a donné plusieurs séries de conférences à l’étranger pour essayer de partager une autre vision de perspectives du conflit sur sa terre. Elle a parlé à l’Université Fordham et au St. Peter’s College à NYC, dans une conférence internationale à Helsinki et dans plusieurs universités, mosquées et églises en Afrique du Sud. Après la Norvège où elle a participé à une conférence sur la santé mentale dans les situations humanitaires, elle est allée en tournée en Afrique du Sud parler de la situation en Palestine. Par la suite elle est allée en Egypte, à l’invitation de l’OMS pour la « Rencontre inter-étatique pour l’amélioration de la qualité des services en termes de la dignité humaine et des droits des personnes atteintes d’une maladie mentale ».

Elle maîtrise parfaitement le français et l’anglais.  Elle travaille sur une pièce de théâtre basée sur ses écrits. Elle prépare la sortie de son premier livre qui rassemblera une collection de ses articles en anglais.

On peut lire ses articles dans la presse qu’Info-Palestine relaye régulièrement : http://www.info-palestine.net

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :