Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christine Lagarde et Eric Woerth ont présenté leur budget : un budget injuste socialement, reflet des choix politiques en faveur des patrons et des plus privilégiés, avec le maintien du bouclier fiscal et la suppression de la taxe professionnelle pour les entreprises. Cette suppression entraînera un manque à gagner de 12 milliards d’euros, alors que ces mêmes entreprises continuent à bénéficier de cadeaux colossaux : 70 milliards d’euros d’aides de l’Etat dont 30 d’exonérations de cotisations sociales. Dans le même temps, l’impôt sur les sociétés continue sa dégringolade et la TVA, l’impôt le plus injuste puisqu’il frappe indistinctement tous les consommateurs quels que soient leurs revenus, représente plus de 50% des recettes fiscales.

Suppressions de postes, montée du chômage, taxe carbone...

Ce budget sanctionne la poursuite et l’accélération des suppressions d’emplois dans la fonction publique, en particulier dans l’éducation nationale, 16 000 postes de fonctionnaires sur les 33 754 qui disparaissent. Pas de doute, le gouvernement est en fait le premier destructeur d’emplois. De surcroît il attend au bas mot 190 000 nouvelles suppressions d’emplois dans le privé pour 2010, donc autant de rentrées en moins pour la sécurité sociale.
Avec la mise en place de la taxe carbone c’est une ponction fiscale supplémentaire supportée
avant tout par les ménages, avec des compensations insuffisantes par rapport aux prélèvements effectués, alors que les entreprises seront exonérés ou plus faiblement imposées. Une fois de plus le budget concocté est un budget de classe aux conséquences désastreuses pour une majorité de la population.

La Poste : un exemple à suivre


La « votation citoyenne » du 3 octobre a montré qu’il était possible de se mobiliser conte la
politique de casse de Sarkozy. Plus de 2 millions de personnes ont voté contre la privatisation
de la poste grâce aux très nombreuses initiatives de collectifs unitaires, regroupant des dizaines d’organisations politiques, syndicales et associatives. Malgré la hargne rageuse de Frédéric Lefevre, porte parole de l’UMP et qui parle de « vaste manipulation...voulant faire croire à une privatisation de la poste », les usagers n’ont pas été dupes et se sont rendus massivement aux urnes, dans les mairies, sur les marchés, dans les entreprises.
Il faut désormais transformer ce succès en réussite et exiger du pouvoir l’organisation d’un référendum, soutenir les luttes des postiers et poursuivre la mobilisation unitaire avec la perspective de préparer une grande manifestation, nationale à Paris rassemblant salariés et usagers pour obtenir le retrait du projet de la privatisation de la poste. Tous ensemble on peut infliger une défaite à Sarkozy.
Tag(s) : #Archives NPA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :