Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Chroniques palestiniennes 1

palestineflagtshirt-1.jpg

A partir du samedi 23 avril, je serai en Palestine pour deux semaines au sein d'un groupe de furieux du Comité Palestine-Rodez. Quinze personnes en tout. Je ne connais pas le profil de tout le monde, des gens forcement très bien, mais je sais qu'y seront présent des militants politiques du parti de gauche, du parti communiste et du NPA. L'unité est donc faite dans l'action et la solidarité internationale, c'est un début.

 

Nous circulerons à travers la Cisjordanie et le Nord de l'État d'Israël. Nous rendrons visite à des coopératives agricoles, des camps de réfugiés. Peut-on parler de tourisme ? Plus ou moins, mais on ne débarque pas en Palestine avec sa chemise à fleur et sa bouée en canard en demandant où sont les bungalow climatisés. Certes nous visitons, mais la démarche est militante, il s'agit de prendre la mesure des conditions de vie des palestiniens, de se rendre compte de l'esprit sécuritaire de l'État Israélien. Il s'agit également de faire vivre la petite économie touristique palestinienne, de leur témoigner notre soutien, de montrer qu'eux et les pacifistes israéliens ne sont pas isolés. C'est important.

 

Il ne s'agit pas d'intervenir dans la vie politique de cette région. Pendant la durée du séjour, nous serons des témoins. C'est au retour en France que nous redeviendrons acteurs. Nous pourrons témoigner de ce que nous avons vu, nous pourrons renforcer les liens et les actes de solidarités avec les palestiniens et les pacifistes israéliens.

 

Ainsi voici les recommandations figurant dans la brochure de préparation du voyage, élaborée par le Comité Palestine-Rodez :

'' De retour chez vous […]

  •  
    • racontez l'histoire des gens que vous avez rencontrés

    • si vous avez voyagé en groupe, partagez entre vous et faites une évaluation de votre voyage

    • partagez votre expérience avec votre famille, informez votre communauté, écrivez des articles

    • respectez les engagements que vous avez pris durant votre voyage

    • souvenez-vous des promesses que vous avez faites aux gens sur place et respectez-les

    • gardez dans vos pensées les gens rencontrés.''

 

Donc, dès que j'en aurai la possibilité je posterai sur ce blog le récit de nos journées en Palestine. Promis

A très bientôt,

 

GH

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :