Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le MERCREDI 8 FEVRIER à 20H30  à la LOCO à Millau

Ciné-débat sur la dette organisé par le NPA :


Projection du film « Debtocracy» documentaire réalisé en avril 2011 par deux journalistes grecs : Katerina Kitidi et Aris Hatzistefanou. Le film traite principalement de la crise grecque, et prend pour exemple le cas de l’Equateur, et montre comment ce pays a réussi à s'en sortir grâce à un audit de sa dette et en en répudiant une partie.


A l’origine du film : une initiative de citoyens demandant un audit de la dette publique grecque et un journaliste –Aris Hatzistefanou- lançant un appel aux internautes pour financer une vidéo sur le sujet. L’écho a tout de suite été tel auprès des grecs et auprès de professionnels de l’audio visuel que la petite vidéo envisagée s’est transformé en un reportage de 74mn.

Aris Hatzistefanou le revendique clairement : ce n'est pas un reportage neutre. Le ton est politiquement engagé. « La première chose que nous devons faire et de mener un audit de la dette grecque, de manière à discerner la dette légale de celle qui ne l’est pas. Un certain nombre d’indices tendent à montrer qu’une grande partie de la dette est odieuse, voire illégale. Mais seule une commission d’audit saurait le démontrer. C’est pourquoi nous soutenons complètement cette initiative … après, nous sommes plus radicaux que d’autres dans nos propositions car nous pensons que nous devrions stopper le remboursement de la dette, quitter l’euro, et nationaliser le secteur bancaire. »


La vision de ce film est particulièrement nécessaire à un moment où une vaste campagne unitaire en faveur d’un moratoire et d’un audit citoyen sur la dette est engagée depuis quelques semaines partout en France,  avec la constitution de Collectifs locaux d’audit citoyen.

 

NPA Sud Aveyron 

npa.sud12@orange.fr 

blog départemental : http://npa12.over-blog.com

 

Tag(s) : #Archives NPA Millau-Saint Affrique

Partager cet article

Repost 0