Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Comment des maires peuvent-ils soutenir Cheminade ?

http://www.courrierinternational.com/files/illustrations/article/2012/04/1119/P-15-GLEZ-CHEMINADE.jpg

 

La Dépêche du 3 avril dernier dévoile les 38 parrainages d'élus aveyronnais envers les candidats à la présidentielle. A la lecture de cette liste nous pouvons d'abord nous réjouir qu'aucune signature n'est allée à Marine Le Pen depuis notre département, signe que les idées d'extrême-droite sont peu implantées et mal acceptées en Aveyron comme dans le Sud-Ouest en général.

 

Par contre nous pouvons nous étonner, comme les réacteurs de La Dépêche, de trouver quatre signatures pour Jacques Cheminade. Les maires de Golinhac, de Boussac, de Bournazel et de Recoules-Prévinquières connaissaient-ils vraiment ce personnage au moment où ils ont accordé leur parrainage ?

 

On peut s'interroger sur la pertinence de ce système de parrainage lorsqu'un quasi-inconnu, ovni politique dans le paysage français (nous y reviendrons) trouve cinq cent parrainages, alors qu'un homme politique comme Dominique de Villepin, ancien premier ministre, figure à priori plus crédible politiquement, n'y parvient pas.

 

Jacques Cheminade est le relais français d'un courant politique des États-Unis, le courant Larouchien, du nom de son fondateur Lyndon LaRouche. Ce courant entend dénoncer des complots de toutes sortes mais qui tous diffusent des idées racistes et antisémites allant jusqu'au négationnisme. Ainsi, le trafic de drogue aux États-Unis est organisé,selon eux, par la Reine d'Angleterre et les banquiers juifs de Londres. Les théories sur le 11 septembre 2001 sont toutes aussi grossières.

 

Jacques Cheminade ne contredit pas ces thèses, mais les dissimule au milieu d'un programme politique foutraque. Certaines propositions sont issues du bon sens, telle celle de renforcer la médecine du travail, d'autres font sourire par leur rêverie doux-dingues. Ainsi Jacques Cheminade voudrait installer des industries sur la Lune, en terme de délocalisation on est jamais allé aussi loin, puis commencer un programme de colonisation humaine de Mars et des satellites de Jupiter.

 

Jacques Cheminade peut être ainsi classé à l'extrême-droite. L'extrême-droite des hallucinés complotistes qui (nous citerons Emma Klotz) sous couvert de subversion simplifient le monde, installent de l'irrationnel dans la pensée, discrédite la critique sociale radicale et au bout du compte décourage toute action collective, car à quoi bon agir puisque ''tout est joué d'avance'' par les ''maîtres occultes'' ?

 

Alors quelles ont été les motivations des quatre maires aveyronnais ont apporté leur soutien à cet individu ? Ont-ils voulu soutenir un petit candidat mais sans faire l'effort de se renseigner sur celui-ci ? Partagent-ils les idées nauséabondes des larouchiens ? Ou ont-ils eux-mêmes été kidnappé par des extraterrestres sionistes buveurs de thé ? Voilà un mystère digne des complotistes.

 

GH

 

Source :

 

http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/03/17/jacques-cheminade-est-il-vraiment-un-candidat-comme-les-autres

 

http://www.cheminade2012.fr

 

M.Briganti, A. Déchot, JP. Gautier La Galaxie Dieudonné, ed. Syllepse 2011, 191 p.

 

Emma Koltz, ''Le conspirationnisme, boulet de la critique sociale'', Alternative libertaire n°189 novembre 1989

Tag(s) : #Les billets de G.H.

Partager cet article

Repost 0