Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le NPA appelle à venir manifester massivement pour exiger un accès universel aux traitements et un renforcement de la contribution financière des pays riches pour lutter contre la pandémie partout dans le monde.
Aujourd'hui, la situation est plus qu'alarmante. Moins de 40% des séropositifs ont accès à un traitement antirétroviral à travers le monde, alors qu'en 2005, les pays du G8 s'étaient engagés à garantir l'accès universel aux traitements en 2010. Le virus tue 6000 personnes par jour dans le monde, et nos dirigeants refusent encore d'augmenter leur contribution, mettant en péril l'accès aux traitements, au dépistage et le suivi des malades. Mettons-les face à leurs responsabilités !

En France, le gouvernement Sarkozy expulse les sans-papiers séropositifs ou homosexuel-le-s. 80 pays dans le monde punissent encore l’homosexualité par des lois homophobes, et cinq d’entre eux condamnent à mort pour «actes homosexuels». Comment avoir accès au dépistage et aux soins dans ces conditions?
Le NPA exige un accès gratuit et universel aux soins pour toutes et tous (avec ou sans papiers), l'abrogation du forfait hospitalier et des franchises médicales, des sanctions contre les refus d'accès aux soins, le retrait de la loi HPST, la nationalisation des laboratoires, la fin de la propriété privée des brevets pharmaceutiques, ainsi que la revalorisation de l’AAH et de tous les minimas sociaux.

Il est urgent de penser une réelle stratégie de prévention, ni stigmatisante, ni moralisante!
Ensemble, rejoignons la manifestation unitaire appelée par Act Up, place de la Bastille à 18h30, à Paris !

Le 1er décembre 2009.

Tag(s) : #Défense des services publics

Partager cet article

Repost 0