Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 ENGAGEZ- VOUS , RENGAGEZ VOUS

  ISM_PALESTINE.jpg

Habituellement militant anticapitaliste en Aveyron ,depuis le début du mois d'octobre et pour trois mois, je suis en Palestine dans le cadre d'une mission civile. Proportionnellement à d'autres nationalités, tels les scandinaves, les français sont peu représentés. Pourtant les possibilités d'interventions et les organisations pouvant nous accueillir ne manquent pas. Voici un appel pour tenter de remédier à ce défaut :

 

Vous êtes militant ou vous avez envie de le devenir? Vous voulez voir du pays ? Vous voulez vous battre pour une cause juste ? Ne cherchez pas plus loin, engagez-vous dans l'International Solidarity Mouvement et partez en Palestine.

 

L'ISM est la synthèse entre l'Agence Tous Risques et Gandhi. C'est une organisation palestinienne qui rassemble des militants de tous les pays. Son but est d'intervenir concrètement en Palestine pour promouvoir la liberté et la fin de l'occupation israélienne. Ces modalités d'actions sont basées sur la non-violence, le respect des choix palestiniens et la prise de décision au consensus.

 

Les militants de l'ISM interviennent pour s'interposer entre les manifestations pacifistes palestiniennes et les différentes forces de répression israéliennes. Les militaires et policiers israéliens sont plus prudent et les matraques plus légères lorsque des individus aux passeports occidentaux se trouvent en face d'eux.

 

Outre cette mission d'interposition, les ISM sont des témoins de la situation politique et de la vie quotidienne en Palestine telle qu'elle peut être avec les restrictions imposées par la colonisation et l'occupation militaire israélienne. Les militants filment, photographient et rendent compte de ce qu'ils voient.

 

En ce moment, période de récolte des olives, les ISM interviennent auprès des fermiers vivant à proximité des colonies israéliennes. Ces zones sont considérées comme zones militaires et les fermiers n'ont accès à leur champs que quelques jours dans l'année. Les attaques de colons sont fréquentes, tout comme les brimades militaires. Les ISM s'interposent si nécessaire, dissuadent par leur présence les excès d'autorités de l'armée et permettent d'accélérer la récolte en apportant des bras supplémentaires.

 

Les ISM, comme les volontaires d'autres organisations se montrent dans chaque manifestation pacifiste palestinienne (et ce n'est pas ça qui manque) pour signaler à Israël que les palestiniens ne sont pas seuls et qu'un mouvement de solidarité international combat également l'occupation et la colonisation de la Palestine. Les ISM ne soutiennent pas de parti politique spécifique (ceci est du ressort individuel), le seul drapeau que nous sommes autorisés à porter est le drapeau national palestinien.

 

Interposition, enquête, témoignage : ne serait-ce pas là le travail d'une force de l'ONU, si les États qui la composent étaient réellement préoccupés de la situation des palestiniens ? En attendant, ce sont de simples citoyens qui font bénévolement et à leur frais ce travail et qui sauvent l'honneur de ces pays.

 

Pour plus d'info : http://www.ism-france.org/charte.php?id=1

 

GH

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :