Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.ensemble-fdg.org/sites/default/files/styles/large/public/field/image/logo_ensemble_rouge_pour_site_icone_4.png?itok=IUvEIEmN

 

Les 23 et 24 novembre 2013, « Ensemble ! », un nouveau mouvement politique, a été créé.

Nous avons décidé de constituer un courant politique commun dans le Front de gauche, au service de tous les combats émancipateurs, sous la forme d’un Mouvement politique rassemblant des composantes organisées et des individus non membres d’organisations.

 

Il se nomme : « ENSEMBLE ! », Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire.

Une nouvelle étape a ainsi été franchie dans le processus de regroupement de nos forces au sein du Front de Gauche.

 

Cette initiative a été prise par la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologiste et de l’Association des Communistes Unitaires (FASE/ACU), la Gauche Anticapitaliste, les Alternatifs, Convergences et Alternative, des militant-e-s de la Gauche Unitaire, des animateurs/trices du processus « Tous Ensemble/Trait d’Union », et des collectifs locaux créés en communs.

 

Un travail de discussion et d’élaboration a été réalisé autour de plusieurs documents définissant les bases de notre orientation dans la situation politique et le développement du Front de Gauche, ainsi que les principes de fonctionnement du mouvement commun. De nouvelles assises se tiendront dans un an pour faire un premier point d’étape d’une première période de transition qui s’ouvre dès maintenant.

En réunissant plusieurs forces politiques et collectifs militants pour créer un mouvement commun, ouvert à celles et ceux qui ne sont membres d’aucune organisation, nous sommes convaincus que c’est de la confrontation et du métissage des parcours et des cultures politiques que peut se créer du nouveau en politique. Nous espérons initier dans le Front de Gauche une logique contagieuse de dépassement et de convergences de forces aux traditions politiques différentes, pour favoriser l’émergence d’un mouvement transformateur.

 

Notre mouvement prend son sens en défendant un projet global pour le Front de Gauche, et fera avec lui tout ce qu’il est possible pour avancer dans la voie du rassemblement d’un Front politique, social et populaire, à même d’assumer la confrontation avec les classes dominantes et de construire une alternative de gauche à la politique du gouvernement actuel.

 

Notre objectif est de contribuer, avec d’autres, à refonder de nouvelles perspectives de transformation de la société : agir pour une alternative sociale, écologique, féministe, internationaliste, en rupture avec la logique capitaliste et productiviste, créer un outil pour l’auto-organisation et l’autogestion, l’unité populaire et l’émancipation.

Nous appelons tous les militant-e-s intéressé-e-s par ce projet et toutes les forces politiques participantes au processus à constituer des collectifs locaux dans toutes les villes et départements, en décidant à chaque fois les modalités d’action au consensus, qui permettent la participation la plus large. 

Celles et ceux qui ont décidé de se mettre Ensemble vous appellent à rejoindre le mouvement : www.ensemble-fdg.org

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :