Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.midilibre.com/img/photos/biz/2010-07/2010-07-03/315_grev_stcyp776.jpg

Midi libre 3 juillet 2010

 

Jeudi matin, à 10 heures, les postiers grévistes de Saint-Cyprien-sur-Dourdou étaient reçus par la direction de La Poste, au centre de distribution de la zone de Ruau, à Aubin. Pour les soutenir dans leur démarche, la population avait constitué un comité d'accueil à l'extérieur du centre de tri, pendant qu'à l'intérieur leurs collègues postiers portaient un tee-shirt sur lequel était inscrit : « Solidarité facteurs de Saint-Cyprien-sur-Dourdou ».


La direction a pu peser le message de solidarité en arrivant sur place. « L'audience a duré une quinzaine de minutes », expliquait un gréviste. « Et pour évaluer la qualité du dialogue que souhaitait La Poste, il faut savoir que le directeur a introduit la réunion en précisant qu'ils prélèveraient ce mois-ci douze jours de grève sur  le salaire des grévistes ; une belle entrée en matière pour discuter sereinement », ajoutait-il un brin désabusé. Quinze minutes plus tard, la délégation de la CGT ressortait écoeurée « du mépris affiché ». « Aucune nouvelle proposition n'a été formulée malgré ces 18 jours de grève », s'emportait un syndicaliste à la sortie.


Un dialogue social à la hauteur de celui dénoncé depuis des mois par la CGT et qui amène des agents à des situations dramatiques dans l'entreprise.
Plus tard, vers 17 heures, le rassemblement devant le bureau de Poste de Saint-Cyprien a réuni plus de 200 personnes ; l'occasion pour la CGT FAPT de rappeler le rôle essentiel, structurel et social que constituent les services publics. L'occasion aussi de réaffirmer devant bon nombre de salariés du privé et du public, la population et les élus, que « malgré la longueur du conflit, les grévistes ne sont pas abattus ».


Après avoir manifesté dans le coeur du village, les grévistes ont appelé « à rester mobilisés pour des actions à venir. »

Tag(s) : #GA Aveyron

Partager cet article

Repost 0