Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L' Énergie nucléaire n'est pas une fatalité ( drame en acte)

 

Une place de préfecture en province. Au fond, un groupe de personnes est rassemblée avec des drapeaux verts et des drapeaux rouges.

 

Le pro-nucléaire. Mais à quoi bon manifester bande d'écolo-gauchistes. Le nucléaire en France ce n'est pas comme à Tchernobyl ou Fukushima. La France (trémolos dans la voix) est leader mondial en terme de sécurité nucléaire.

 

Le beau jeune homme du NPA . T'as raison toto ! C'est parce qu'il n'y aura jamais d'accident nucléaire en France que les autorités administratives ont élaboré des plans d'urgence en cas d'accidents graves. Elles ont vraiment du temps à perdre les autorités administratives.

 

Le pro-nucléaire. Évidement, le risque zéro n'existe pas. Dans aucun domaine.

 

Le beau jeune homme du NPA. Comment trop tu me rassures, toi ! L'écroulement d'une centrale marémotrice c'est balot pour les crabes, mais l'écroulement d'une centrale nucléaire c'est embêtant sur une plus grande échelle.

 

Le pro-nucléaire. L'énergie marémotrice ! C'te blague ! C'est comme les éoliennes ou le solaire. C'est bien mignon mais ça n'a pas les capacités de productions suffisantes pour remplacer le nucléaire. Tiens, même au Danemark, le paradis des éoliennes, elles ne produisent que 3 % de l'électricité annuelle.

 

Le beau jeune homme du NPA. C'est vrai. Pour remplacer le parc nucléaire en France par son équivalent éolien, il faudrait une ligne d'éoliennes de 120 000 km. Comme pour le solaire, ces installations sont conçues dans un esprit d'entretien facile, de fiabilité et de bas coût d'entretien. Elles s'adaptent très bien aux habitations isolées et c'est toujours çà de pris sur le nucléaire.

 

Le pro-nucléaire. Mais mon pauvre ami, l'énergie nucléaire c'est 80% de la production d'énergie en France. On ne peut pas s'en passer. Nananère...!

 

Le beau et élégant jeune homme du NPA. D'abord le nucléaire c'est 80% de l'énergie électrique du pays, mais 20 % de la consommation d'énergie finale. Ensuite si, on peut s'en passer, et même très vite. Avec la même demande d'énergie, on peut arrêter dès aujourd'hui 70% du parc nucléaire français en faisant fonctionner les centrales classiques existantes qui tournent au ralenti. De plus 20 % de la production nucléaire est exportée (soit 10 réacteurs) et 5 réacteurs servent seulement à l'enrichissement de l'Uranium.

 

Le pro-nucléaire. Faire fonctionner les centrales classiques ! Et ça se dit écologiste ! Et l'effet de serre, alors ? T'en fait quoi de la pollution ?

 

Le beau et patient jeune homme du NPA. La différence entre la pollution des centrales thermiques (fioul et charbon) et la pollution nucléaire c'est une question de temps et d'espace. Avec le nucléaire on prépare la pollution radioactive de demain, quand les hangars de stockage ne seront plus étanches. Ensuite le nucléaire représente dans le monde 5% de l'énergie électrique produite. Revenir – momentanément – aux centrales thermiques classiques n'augmenteraient donc que de 5% au maximum les émissions de gaz, en attendant d'autres solutions de production d'énergie écologique.

 

Le pro-nucléairequi commence à trépigner sur place. Et alors ! C'est bien beau de critiquer le nucléaire, mais qu'est-ce que vous proposez en échange, vous qui êtes si fort !

 

Le beau et gentil jeune du NPA . Non je ne suis pas si fort. Je ne suis pas un scientifique mais je fais de la politique. Je constate donc que dans le budget ''Recherche et Développement '' des vingt-trois pays de l'Agence Internationale de l'Énergie, la part ''efficacité énergétique'' classe la France (2,4%) en avant-dernière position devant... le Japon, mais après la Belgique (39,8%)et la Turquie (34%). Donc je commence par revendiquer une augmentation du budget de la recherche.

 

Le pro-nucléaire tout rouge. Ouais, et pendant que les chercheurs cherchent, on fait quoi ? On s'éclaire à la bougie ?

 

Le beau jeune homme du NPA souriant. Pourquoi pas, avec ta chérie ça peut être romantique... Sinon il y a plein d'autres solutions. Commençons par baisser nos consommations d'énergies. Supprimons les chauffages électriques, ils ont un très mauvais rendement et représentent 30% des consommations énergétiques. Proposons des architectures thermiques intelligentes, faisons la promotion de l'isolation et des économies d'énergies, en plus ce sont des activités créatrices d'emplois...

 

Le pro-nucléaire lui coupant la parole. GNNIIII...!!

 

Le beau jeune homme de NPA fermement. J'ai pas fini ! Utilisons la cogénération par exemple, qui combine chaleur et électricité avec un rendement compris entre 70 et 90%. C'est idéal pour les grosses industries ou les hôpitaux. La Finlande et les Pays-Bas sont équipés à 30%, la France à 1%. Il y a aussi la pile combustible, la biomasse, la microhydraulique...

 

Le pro-nucléaire écumant. NAAN ! TOUT CA C'EST DE L'UTOPIE ! CA NE MARCHERA JAMAIS ! ET PUIS VOTRE SYSTEME COMMUNISTE ON SAIT OU CA MENE : 100 MILLIONS DE MORTS...

 

Le beau jeune homme du NPA calme. Là quand vous employez ce genre d'arguments c'est qu'on a marqué des points ! Ah oui, j'oubliais, si on passait à 100% de production nucléaire, les réserves d'uranium actuelles ne duraient que 6,5 années...

 

Le pro-nucléaire. GNNIII...OUILLE !

 

Le beau jeune homme du NPA lui enfonçant consciencieusement la hampe de son drapeau dans l'œil. Oups !pardon j'ai pas fait exprès !

 

RIDEAU

 

(sources : PERLINE Tout nucléaire une exception française; Roger et Bella BELBEOCHE Sortir du nucléaire avant la catastrophe c'est possible; Les Verts Le nucléaire et la lampe à pétrole; NPA La planète chauffe, sortons du capitalisme cahier n°3 de TEAN)

 

 

 

Tag(s) : #Ecologie

Partager cet article

Repost 0