Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L’INTERCOMMUNALITE DE LA PREFETE, BASTA  !

 

Les décisions de  Sarkozy en matière d'organisation territoriale sont largement condamnées : volonté de supprimer l’échelon départemental, attaque contre le pluralisme politique, concentration des pouvoirs au détriment des territoires les moins peuplés, progressive asphyxie financière des collectivités. Mise au pas des collectivités locales et dégradation des services publics, ce sont les deux faces d'une même politique qui ne se préoccupe que de rentabilité

D'ici à la fin de cette 'année 2011, toutes les communes du département de l’Aveyron   doivent se retrouver réunies dans seize structures intercommunales. Pourquoi seize  ? Ce sont Sarko et Guéant qui l'ont décidé depuis leurs bureaux parisiens et il n'y aurait plus qu'à s'aligner.

 

 Un grand nombre des communes rurales refusent ce regroupement à marches forcées. Dans certains cantons comme celui de Najac, c'est la majorité des communes

Le résultat de tels regroupements décidés d'en haut est connu d'avance  : pour faire des économies on va déshabiller les «  Pierre-Moins» des plus petites communes pour habiller les «  Pierre-Plus» des communes un peu plus grandes.

Un tel projet aurait dû recevoir un non franc et massif des organisations qui se disent de gauche de façon à soutenir les populations. Mais certains ont choisi un chemin inverse. A Villefranche de Rouergue, par exemple, les élus «  de gauche  » ont voté pour le plan concocté par le maire UMP. Et ce faisant, ils laissent tomber les communes les plus petites qui refusent ce remembrement imposé d'en haut.

 

Bien sûr que des coopérations sont possibles, souhaitables et utiles entre communes.

 

Mais pour le NPA, il y a deux préalables qui ne peuvent être l'objet d'aucun marchandage.  C'est d'abord l'arrêt de toutes les fermetures de classe, des bureaux de poste et des autres services publics. C'est ensuite le refus de tout plan décidé d'en haut entre administration et élus professionnels. Les Conseils municipaux doivent rester maîtres de leurs choix et retrouver leur autonomie financière  ! Toutes et tous, nous devons avoir le pouvoir de décider dans les communes concernées.

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Archives NPA Villefranche de Rouergue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :