Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La « réforme » des retraites :

http://gauche-anticapitaliste.org/sites/default/files/styles/large/public/field/image/telechargement.jpg
  1. fausse symétrieLes annonces sur le projet gouvernemental sur les retraites ont été faites mardi 27 septembre.

Pour le monde du travail ce sera une hausse de 0,3% sur la part salariée des cotisations. Ce sera donc une ponction sur les salaires nets de plusieurs milliards. Par ailleurs l’essentiel de la contre-réforme Fillon est confirmée notamment l’augmentation du nombre de trimestres pour avoir une retraite à taux plein. Les annonces sur la pénibilité ne sont pas précisées. Côté patronal pour faire bonne mesure on annonce également 0,3% d’augmentation de cotisation.

  1. Mais vrai cadeau au capital et nouvelle menace contre la Sécurité sociale

Mais pour annoncer dès le lendemain, par la voix de Michel Sapin et jeudi celle de Pierre Moscovici que cela serait compensé par de nouvelles exonérations sur les cotisations patronales pour les allocations familiales et sur l’assurance maladie. C’est un nouveau pas en avant qui se prépare pour faire basculer toujours plus vers l’impôt (CSG ou autre) le financement de la Sécurité sociale. C’est la feuille de route du Medef telle qu’elle avait été exprimée dans une note de décembre 2010 révélé par Mediapart qui se met en application. L’accueil réservé à Pierre Moscovici à l’université d’été du Medef et les applaudissements nourris ne laissent aucun doute. Non seulement le gouvernement leur promet une compensation intégrale mais il annonce de nouvelles baisses sur le coût du travail en rognant toujours plus le salaire socialisé.

Cette arnaque doit être traitée comme telle, par la mobilisation dès le 10 septembre, pour défendre la sécu contre ce nouveau cadeau au capital et aux actionnaires.

 

Roland Foret

 

Tag(s) : #GA Aveyron

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :