Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 22 janvier 2011, à la réunion unitaire initiée par la coordination de défense des hôpitaux et maternités de proximité un constat s’est imposé : avec la loi Bachelot et la mise en place des ARS, partout s’organise l’attaque contre le service public de santé dégageant le terrain aux groupes financiers propriétaires des chaines de cliniques privées. L’accès aux soins d’une part et les conditions de travail des soignants d’autre part se dégradent.

 

Sous le prétexte d’activité insuffisante, des services, des maternités et des hôpitaux sont fermés ou regroupés mais dans le même temps, le ministre Xavier BERTRAND envisage des sanctions financières contre les hôpitaux qui dépasserait un quota d’actes fixés annuellement !

 

Il a également décidé une baisse de 0, 5% du tarif des actes réalisés à l’hôpital public histoire de renforcer un peu plus l’étranglement financier mis en place avec le système de la tarification à l’activité (T2A).

En parallèle Sarkozy annonce un chantier sur la dépendance. Les options de financement annoncées (assurance obligatoire à partir de 50 ans, exclusion de 50 % des bénéficiaires de l’APA) là aussi ouvrent un marché pour les sociétés d’assurances individuelles et … une brèche dangereuse pour la sécurité sociale.

La nécessité d’organiser une première riposte a débouché sur un appel à mobilisation, partout, le même jour : ce sera le 2 avril 2011.

 

Un large front s’est depuis petit à petit constitué

Il rassemble à ce jour 60 organisations nationales et une centaine de locales ou régionales. Des partis, syndicats (solidaires SUD, CGT, FSU, CFTC) associations (de malades, de médecins, de retraités, familiales, LDH, ATTAC) et collectifs locaux.

 

Un tract, ‘’ sante en danger’’ a été élaboré, une affiche unitaire est sorti, ainsi qu’un lot d’autocollants.

Les attaques contre le service public de santé menacent en effet aussi bien ceux et celles qui en ont besoin que ceux et celles qui y travaillent. L’unité est donc indispensable

 

Après une phase de contacts unitaires dans toutes les régions ou départements des initiatives publiques sont aujourd’hui annoncées et se préparent activement. La liste est consultable sur le site de la coordination nationale des hôpitaux. Les militants du NPA prendront toute leur place pour assurer le succès de cette journée et présenter les réponses et propositions du NPA.

 

http://www.coordination-nationale.org/

Tag(s) : #Défense des services publics

Partager cet article

Repost 0