Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Les sujets que vous n'aurez pas au bac de philo

 

Demain( à l'heure où j'écris l'article ) l'épreuve traditionnelle des bac généraux et technologiques va débuter : la philosophie. Si les lycéens en section L- littérature - jouent un petit peu quand même leur bac sur cette épreuve car coefficient 7, pour les autres, la philosophie est une matière mineure dont le coefficient est le plus souvent de 2 (quand les principaux sont de 9). Or, la section L, ce réservoirs d'artistes, d'intermittents du spectacle, d'étudiants professionnels et accessoirement de gauchistes, est en voix d'extinction, donc la philosophie comme axe centrale d'étude aussi.


 

La philo est malheureusement vue de plus en plus souvent comme une discipline secondaire, farfelue, dont chaque jeune génération se demande à quoi va bien lui servir de connaître Platon ou Socrate. '' A quoi ça me sert de bosser en philo, moi je veux faire gendarme/ infirmière/ cosmonaute... ? '' me disent les d'jeunes. Je me demande plutôt l'inverse : à quoi ça sert de faire respecter la loi/ de savoir faire une piqûre / de piloter un vaisseau spatial si on n'est pas foutu de savoir philosopher ?doisneau.jpg


 

Tout est sujet à philosophie. Je parie une semaine de repas aux tripoux avec n'importe qui que chaque journée d'un individu offre au minimum un sujet de philosophie. '' Dois-je faire appliquer la loi, même si elle me semble inique, où doit-je suivre ma conscience ?'' pourrait se demander l'apprenti-gendarme en allant expulser une famille de sans-papier. '' Pourquoi doit-je m'acharner à maintenir en vie cette personne que l'on sait condamner ?'' pourrait se demander l'infirmière. '' ''Peut-on aimer deux personnes en même temps ? Pourquoi obéit-on au chef ? Pourquoi je me sens obligé de faire comme les autres ?''peuvent-être d'autres questions que tout le monde peut se poser un jour ou l'autre.

 

Et tu fais comment pour y répondre si tu n'as jamais été initié à la démarche de philosopher, eh banane ? Tu y répondras, mais mal, quelque soit la réponse. Ou tu ne sera pas satisfait de cette réponse, ou tu ignoreras la question et dans tout les cas tu te sentiras frustré de quelque chose...


 

Ce qu'il faut savoir à propos de la philosophie, c'est qu'elle n'apporte pas une réponse toute faite à chaque interrogation. Au mieux elle en apporte deux, contradictoires, sinon plus. C'est à chacun ensuite de choisir sa propre réponse. La philo permet de connaître différentes réponses possibles, c'est pour çà qu'il est bon de connaître quelques philosophes, comme il est bon de connaître le discours de quelques sociologues, de quelques scientifiques, de quelques politiques qui sans être philosophes apportent des éléments de savoirs qui aideront à réfléchir en connaissance de cause.

 

Voilà ce qu'est la philosophie pour moi.

 

En attendant, jeune, si tu lis ce blog, voici quelques sujets de philosophie qui à priori ne tomberont pas demain ( ce qui ne t'empêche d'y réfléchir quand même ) :

 

  •  
    • Peut-on expliquer aux chômeurs qu'ils sont des assistés tout en gagnant soi-même 4 499 € par mois en ne branlant rien, sans passer pour un gros con ?

    • Peut-on se dire à la fois de gauche et pour l'économie de marché ?

    • Violer la Grèce, le Portugal et l'Irlande permet-il de violer une femme de chambre ?

    • Peut-on être libéral-libertaire et sain d'esprit ?

    • Présider le Front National est-il l'acte manqué de vouloir coucher avec son père ?

    • Doit-on forcément être dans un groupuscule quand on est d'extrême-gauche ?

    • Commentez cette citation : '' la santé et l'amour sont précaires, pourquoi pas le travail ?'', vous analyserez ensuite si l'auteur de cette formule a des problèmes de fin de mois.

    • Est-il plus utile de voter pour François Hollande ou pour un service à raclette ?

 

Généralement il est recommandé de faire une copie double, avec un raisonnement, des citations et des exemples tirés de l'actualité. Bonne chance à tous et toutes.

 

GH

Tag(s) : #Les billets de G.H.

Partager cet article

Repost 0