Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

images.jpgInterview du Docteur Emmett Brown

 

Nous avons l'immense privilège de recevoir sur notre blog l'illustre Docteur Emmett Lathrop Brown, physicien américain. Le Dr Brown a connu la notoriété dans les années 80 suite à une série de trois excellents documentaires intitulés ''Retour vers le Futur''. Le docteur Brown a eu l'extrême gentillesse de nous contacter pour nous proposer quelques précisions et compléments d'informations sur un de nos articles récemment publié. Voici son interview :

 

NPA 12 : bonsoir docteur...

 

Dr EB : appelez-moi Doc !

 

NPA 12 : alors dites nous Doc, quel article de notre blog vous a fait réagir ?

 

Dr EB : il s'agit, mon jeune ami, du billet intitulé '' Les fantasmes de la ligue du midi''. Non pas que je m'intéresse à ces nanogroupes – je suis physicien pas psychiatre – mais j'ai particulièrement apprécié votre analyse drôle et brillante – non ne rougissez pas, c'est vrai – sur le concept d'impossible retour en arrière dans un passé idéalisé. ''Ce qui est fait ne peut être défait'' écriviez-vous à juste titre. Or c'est précisément mon domaine de recherche depuis vingt ans.

 

NPA 12 : quoi? mes articles?

 

Dr EB : mais non ! Je veux parler des voyages dans le temps et du paradoxe temporel.

 

NPA 12 : pouvez-vous êtes plus clair ? Nos lecteurs ne sont pas tous des scientifiques de haut niveau.

 

Dr EB : je vais commencer par le voyage dans le temps. Nous sommes dans un univers en trois dimensions : longueur, hauteur et profondeur. Trois dimensions spatiales. Chacune de ces dimensions s'incluant à l'infini dans la suivante : il y a une infinité de points dans une droite, il y a une infinité de carrés dans un cube. Si l'on veut voyager dans le temps et plus seulement dans l'espace, il faut rajouter une dimension temporelle : la quatrième dimension. Ainsi notre cube, ou notre univers en trois dimensions, s'inclut à l'infini dans la quatrième. Il y a une infinité de mondes en trois dimensions mais décalés à chaque fois par une variable temporelle : t, t', t'' etc... vous me suivez ?

 

NPA 12 : mmmoui....

 

Dr EB : si je voyage dans le temps - et c'est ce que je fais souvent – et que j'intervienne dans le passé, notre peur à Marty McFly et moi-même il y a vingt cinq ans, était de modifier le futur, le nôtre, et de créer un paradoxe temporel. Par exemple : si je remonte dans le temps et que je tue mon grand-père avant qu'il ne rencontre ma grand-mère, je n'existe plus. Mais si je n'existe plus je ne peux plus tuer mon grand-père donc j'existe, etc etc... c'est le principe de l'œuf et la poule.

 

NPA 12 : mais que viennent faire les nabots d'extrême-droite dans cette histoire ?

 

Dr EB : j'y viens. En fait le paradoxe temporel n'existe pas ! Car pour voyager dans le temps, il faut se déplacer – en DeLorean mais çà marche aussi avec une Twingo équipée d'un convecteur temporel sauf que c'est un peu la loose – il faut se déplacer disais-je à travers la dimension temporelle donc dans un autre monde décalé temporellement au nôtre. Si j'interviens dans ce monde je modifie le futur, je crée une bifurcation. La ligne d'univers A d'où je suis parti poursuit son destin, quand à moi je peux introduire toutes les modifications dans l'univers B que je souhaite sans pouvoir affecter mon univers d'origine.

 

NPA 12 : mais les fachos ne voyagent pas dans le temps ?

 

Dr EB : physiquement non bien sûr, mais politiquement oui. Ils cherchent à revenir en arrière, au temps où selon eux c'était mieux. Mais vous l'avez dis vous même : on ne peut défaire ce qui a été fait, du moins pas dans notre monde. Ainsi par exemple, la culture d'Afrique du Nord est désormais un élément indivisible de la culture française.

 

NPA 12 : Alors vous êtes en train de dire que l'extrême-droite vit dans un monde parallèle !

 

Dr EB : tout à fait nom de Zeus ! Et des preuves de ce que j'avance, on en a sous les yeux tous les jours, il suffit de lire leurs tracts ou leurs blogs. Dans leur univers, la France est à feu et à sang, Sarkozy est un crypto-communiste, et l'Europe est proche d'être conquise par l'islam intégriste. Or dans notre univers à nous, écoutez les discussions de votre entourage : qui est préoccupé par l'identité nationale ? Qui s'inquiète des rayons hallal dans les supermarchés ? Personne. Les gens sont préoccupés par leur pouvoir d'achat, l'avenir de leur retraite et sont révoltés par les licenciements et les profits boursiers. L'extrême-droite et tous les petits peignes-culs -si vous me permettez l'expression – qui courent après leurs programmes sont complément coupés de notre réalité. CQFD !

 

NPA 12 : eh bien merci Doc, c'était une démonstration brillante !

 

Dr EB : c'est moi qui vous remercie. Allez les rouges !

 

Propos recueillis par GH

Tag(s) : #Les billets de G.H.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :