Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

images.jpgInterview du Docteur Emmett Brown

 

Nous avons l'immense privilège de recevoir sur notre blog l'illustre Docteur Emmett Lathrop Brown, physicien américain. Le Dr Brown a connu la notoriété dans les années 80 suite à une série de trois excellents documentaires intitulés ''Retour vers le Futur''. Le docteur Brown a eu l'extrême gentillesse de nous contacter pour nous proposer quelques précisions et compléments d'informations sur un de nos articles récemment publié. Voici son interview :

 

NPA 12 : bonsoir docteur...

 

Dr EB : appelez-moi Doc !

 

NPA 12 : alors dites nous Doc, quel article de notre blog vous a fait réagir ?

 

Dr EB : il s'agit, mon jeune ami, du billet intitulé '' Les fantasmes de la ligue du midi''. Non pas que je m'intéresse à ces nanogroupes – je suis physicien pas psychiatre – mais j'ai particulièrement apprécié votre analyse drôle et brillante – non ne rougissez pas, c'est vrai – sur le concept d'impossible retour en arrière dans un passé idéalisé. ''Ce qui est fait ne peut être défait'' écriviez-vous à juste titre. Or c'est précisément mon domaine de recherche depuis vingt ans.

 

NPA 12 : quoi? mes articles?

 

Dr EB : mais non ! Je veux parler des voyages dans le temps et du paradoxe temporel.

 

NPA 12 : pouvez-vous êtes plus clair ? Nos lecteurs ne sont pas tous des scientifiques de haut niveau.

 

Dr EB : je vais commencer par le voyage dans le temps. Nous sommes dans un univers en trois dimensions : longueur, hauteur et profondeur. Trois dimensions spatiales. Chacune de ces dimensions s'incluant à l'infini dans la suivante : il y a une infinité de points dans une droite, il y a une infinité de carrés dans un cube. Si l'on veut voyager dans le temps et plus seulement dans l'espace, il faut rajouter une dimension temporelle : la quatrième dimension. Ainsi notre cube, ou notre univers en trois dimensions, s'inclut à l'infini dans la quatrième. Il y a une infinité de mondes en trois dimensions mais décalés à chaque fois par une variable temporelle : t, t', t'' etc... vous me suivez ?

 

NPA 12 : mmmoui....

 

Dr EB : si je voyage dans le temps - et c'est ce que je fais souvent – et que j'intervienne dans le passé, notre peur à Marty McFly et moi-même il y a vingt cinq ans, était de modifier le futur, le nôtre, et de créer un paradoxe temporel. Par exemple : si je remonte dans le temps et que je tue mon grand-père avant qu'il ne rencontre ma grand-mère, je n'existe plus. Mais si je n'existe plus je ne peux plus tuer mon grand-père donc j'existe, etc etc... c'est le principe de l'œuf et la poule.

 

NPA 12 : mais que viennent faire les nabots d'extrême-droite dans cette histoire ?

 

Dr EB : j'y viens. En fait le paradoxe temporel n'existe pas ! Car pour voyager dans le temps, il faut se déplacer – en DeLorean mais çà marche aussi avec une Twingo équipée d'un convecteur temporel sauf que c'est un peu la loose – il faut se déplacer disais-je à travers la dimension temporelle donc dans un autre monde décalé temporellement au nôtre. Si j'interviens dans ce monde je modifie le futur, je crée une bifurcation. La ligne d'univers A d'où je suis parti poursuit son destin, quand à moi je peux introduire toutes les modifications dans l'univers B que je souhaite sans pouvoir affecter mon univers d'origine.

 

NPA 12 : mais les fachos ne voyagent pas dans le temps ?

 

Dr EB : physiquement non bien sûr, mais politiquement oui. Ils cherchent à revenir en arrière, au temps où selon eux c'était mieux. Mais vous l'avez dis vous même : on ne peut défaire ce qui a été fait, du moins pas dans notre monde. Ainsi par exemple, la culture d'Afrique du Nord est désormais un élément indivisible de la culture française.

 

NPA 12 : Alors vous êtes en train de dire que l'extrême-droite vit dans un monde parallèle !

 

Dr EB : tout à fait nom de Zeus ! Et des preuves de ce que j'avance, on en a sous les yeux tous les jours, il suffit de lire leurs tracts ou leurs blogs. Dans leur univers, la France est à feu et à sang, Sarkozy est un crypto-communiste, et l'Europe est proche d'être conquise par l'islam intégriste. Or dans notre univers à nous, écoutez les discussions de votre entourage : qui est préoccupé par l'identité nationale ? Qui s'inquiète des rayons hallal dans les supermarchés ? Personne. Les gens sont préoccupés par leur pouvoir d'achat, l'avenir de leur retraite et sont révoltés par les licenciements et les profits boursiers. L'extrême-droite et tous les petits peignes-culs -si vous me permettez l'expression – qui courent après leurs programmes sont complément coupés de notre réalité. CQFD !

 

NPA 12 : eh bien merci Doc, c'était une démonstration brillante !

 

Dr EB : c'est moi qui vous remercie. Allez les rouges !

 

Propos recueillis par GH

Tag(s) : #Les billets de G.H.

Partager cet article

Repost 0