Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le Monde Arabe de révoltes en révolution

Comprendre et agir : vidéo et débat NPA

Jeudi 10 mars 20h15 maison des Sociétés Villefranche

 

Alors que la dictature de Kadhafi vit peut-être ses derniers instants, l'onde de choc des révolutions tunisienne et égyptienne continue de s'étendre à l'ensemble du monde arabe et de s’approfondir, en particulier en Tunisie.

 

Un mois et demi après la chute de Ben Ali, les travailleurs et la jeunesse tunisienne ont pu se convaincre que si le dictateur était bel et bien parti, l’appareil de la dictature restait en place. En Egypte où après le départ de Moubarak, l’Etat major de l’armée s’en prend désormais aux travailleurs qui font grève, pendant que la jeunesse continue de se mobiliser.

 

Les révolutions des pays arabophones ont commencé, mais ce n’est qu’un début. Non seulement parce qu’elles ont un écho dans le monde entier mais parce que les exploités et les opprimés qui se soulèvent ne se contentent plus de ravalement de façade et veulent changer tout le système.

 

En France, Sarkozy a débarqué Michèle Alliot-Marie, et Hortefeux condamné pour injure raciale. Il a continué de jouer avec les peurs en évoquant les risques de « flux migratoires incontrôlables » pouvant résulter des situations révolutionnaires dans le monde arabe. Alors que rareté et spéculation financière expliquent la hausse des prix de l’essence et du gaz, les peuples sont transformés en responsables et bouc émissaires

 

Si ça sent la crise de régime pour le pouvoir UMP qui a soutenu jusqu'au bout les vieux dictateurs, cela ne remet pas en cause sa détermination à poursuivre jusqu'au bout son entreprise de démolition sociale. Alors, après la vague des grèves sur les retraites de l’automne dernier, il y a urgence à reprendre le chemin de la rue pour gagner sur nos revendications

 

D’autant que les révolutions de l’autre côté de la méditerranée nous donnent des idées !

Tag(s) : #Archives NPA Villefranche de Rouergue

Partager cet article

Repost 0