Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MYRIAM MARTIN, MAXIME GAILLAC, une liste alternative au capitalisme

Les élections régionales on lieu dans le contexte particulier d’une crise sans précédent du capitalisme se traduisant par une aggravation des conditions de vie d’une grande majorité de la population : licenciements, un million de chômeurs en fin de droit en 2010, privatisations, précarité, crise du logement, baisse des revenus notamment dans l’agriculture mais aussi pour les retraités …

Le patronat et ce gouvernement veulent nous faire payer la crise pour maintenir leurs profits exorbitants en réduisant en bouillie nos acquis, nos retraites.

On nous avait annoncé, dans un grand tapage de communication, que les 20 régions gagnées par le PS et ses alliés seraient le contre-pouvoir à Sarkozy … Force est de constater qu’il n’en est rien ! La gestion du PS et du front de Gauche (PC – PG) n’a été qu’un accompagnement des politiques libérales avec certes quelques saupoudrages, à la marge, de mesures écologiques et sociales.

Pour la liste du NPA et des Objecteurs de Croissance, il s’agit bien de mettre en œuvre les politiques régionales qui rompent avec ce système de clientélisme éhonté où les subventions publiques sont dilapidées au profit du privé. Nos axes principaux sont de répondre à l’urgence sociale par l’utilisation de l’argent public pour les services publics, pour une meilleure répartition des richesses. Nous proposons que des secteurs comme la formation professionnelle, le transport sortent du secteur marchand par le développement d’un service public régional et la gratuité.

Nous défendons l’idée d’un fond d’investissement pour soutenir les reprises d’activité par les salariés lorsque les entreprises licencient ou délocalisent. Nous développerons l’économie et l’agriculture solidaires et écologiques contre les actionnaires et les trusts agro-alimentaires. Nous militons pour un éco-socialisme et non pour un capitalisme vert porteur d’inégalités sociales comme la taxe carbone.

Nous avons tenté au NPA de faire l’unité la plus large. Si nous avons obtenu du succès dans plus de la moitié des régions comme dans le Languedoc-Roussillon notamment –bien qu’une partie du PCF ait rejoint la liste Frêche dès le 1er tour- une large unité n’a pas été possible en Midi-Pyrénées. Certains, malgré leurs discours de campagne, préfèrent les alliances de cogestion avec le PS, plutôt qu’une alternative aux gestions libérales. Pourtant des élus régionaux, dont 2 issus du PC : Myriam Combet en Rhône-Alpes et Jean-Luc Belpaume en Picardie, ont rejoint le NPA.

Oui, nous pouvons changer de société, en commençant par la Région, pour la rendre solidaire, anti-productiviste, féministe, écologiste . Pour tous ceux qui souffrent, qui luttent, le seul vote utile, c’est la liste conduite par le NPA et les Objecteurs de Croissance. N’attendez pas de nous de sauver ou d’accompagner un système qui fait faillite, qui crée la misère et la précarité.

Retrouvez notre programme sur le site npa-regionales2010.org


Christian Barbut

NPA Sud Aveyron
npa.sud12@orange.fr
blog départemental :
http://npa12.over-blog.com


Tag(s) : #Archives NPA Elections 2009-2010-2011
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :