Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Réponse au courrier d'Eric Laschon

 

Nous rappelons ci après le courrier d'Eric Laschon, envoyé au comité NPA de Villefranche de Rouergue suite à son communiqué Communiqué du NPA de Villefranche de Rouergue

 

Monsieur, si je n'avais pas écrit cet article sauriez-vous justement que le poids de l'abattage rituel  ne répond pas à des raisons religieuses mais économiques? En tout cas je pense que beaucoup de mes lecteurs l'ont appris à  l'occasion de la lecture de cet article et ainsi pu se faire une opinion personnelle basée sur des faits et non sur "les slogans nauséabonds" agités par le Fn ou Guéant. A titre d'information je vous signale que la décision de faire un article sur le thème du halal avait été prise par la rédaction à la suite de la diffusion de l'émission Envoyé spécial qui avait montré des images particulièrement saisissante de l'abattoir de Saint-Affrique et donc quelques jours avant que le Fn ne rebondisse sur ce thème. A la vue de ce reportage j'ai souhaité connaître la situation à Villefranche. Et l'article que j'ai écrit se fonde sur des faits auxquels je n'apporte aucun commentaire ci ce n'est pour justement insister sur une réalité économique qui vient en contrepoint des arguments xénophobes. Vous me faites donc un faux procés. j'ajoute que si "n'importe quel observateur peut se rendre compte que ce sujet suscite l'indifférence" c'est tant mieux, mais cela semble être contredit d'une part par votre réaction et par le fait que ce thème soit devenu un sujet de campagne. Enfin et pour conclure j'ajoute qu'affirmer que j'instrumentalise des peurs irrationnelles initiés par l'extrême droite est absolument ridicule et en totale contradiction avec mes convictions profondes. Pour autant, je fais partie des personnes qui estiment que les questions doivent être posées et des réponses apportées. Si c'est marine Le pen qui les pose, elles ne sont pas nécessairement mauvaises, c'est la réponse qu'elle leur donne qui a de fortes chances de l'être...

CDT

Eric Laschon

PS : plusieurs membres de la communauté musulmane villefranchoise m'ont remercié pour cet article qui rétablissait les faits concernant les motivations de l'abattage rituel. 

 

 

En réponse au courrier d'Eric Laschon, le NPA de Villefranche de Rouergue maintient les termes de son communiqué. Nous y écrivions : « En fait, les pratiques de l'abattoir de Villefranche sont soumises aux impératifs de la rentabilité du moindre coût. Les faits cités dans le corps de l'article le confirment »

Notre condamnation maintenue porte sur le choix du Villefranchois d'avoir fait de ce sujet la « une » de sa première page avec un titre racoleur, et de l'avoir présenté comme relevant d'une seule pratique religieuse.

Le Front National, lors de cette campagne des élections présidentielles a initié la polémique sur ce sujet en se situant sur le terrains de la stigmatisation d'une partie de la population vivant en France. En expliquant que cela peut être une bonne question, vous prenez parti. C'est votre choix et c'est le nôtre de le dénoncer.

Le NPA publiera votre commentaire sur son blog NPA 12 accompagné de notre réponse. En revanche, notre communiqué de presse public n'a pas été publié dans le Villefranchois. A chacun de pouvoir comparer !

 

Tag(s) : #Archives NPA Villefranche de Rouergue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :