Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 27 décembre dernier, l’armée israélienne lançait une offensive sur la Bande de Gaza et sur le peuple palestinien. Ce peuple, otage du blocus imposé depuis plus de 18 mois, affamé et privé des libertés fondamentales, verra en trois semaines sa population amputée de 1315 personnes (413 enfants et 104 femmes) et comptera 5320 blessés.

 

Le 3 janvier, 80 personnes se sont réunit devant la préfecture de Rodez pour réclamer l’arrêt des massacres. Le 10 janvier, c’est près de 400 personnes qui dénoncèrent cette situation contraire aux droits de l’homme sur le piton ruthénois.

 

A la veille de la présidence OBAMA et après 22 jours, le gouvernement israélien annonce un cessez le feu unilatéral. Le lendemain, le Hamas et les autres factions palestiniennes de résistance répondent par un cessez le feu d’une semaine. Une semaine pour qu’Israël se retire de la Bande de Gaza et lève le blocus.

 

Le comité Palestine soutiendra, à son niveau, toute mesure visant à la paix. Mais une paix juste (c'est-à-dire basée sur un respect des résolutions de l’ONU) et durable. Le Comité Palestine de Rodez n’oublie pas l’occupation qui continue en dépit des condamnations, l’érection du mur, véritable mur d’annexion. Le peuple palestinien a droit à un état.

 

Démocrates et respectueux des droits de l’homme, nous continuons à espérer une solution politique. Car la réponse ne peut être que politique. Nous condamnons toutes dérives qui visent à importer ce problème en France. Nous condamnons avec force et sans retenue les actes racistes, les appels à la haine de l’Autre. Et c’est avec la même fermeté que nous condamnons la politique du gouvernement israélien et que nous souhaitons sa condamnation dans les instances politiques et judiciaires internationales.

 

Le seul point qui puisse être importé est notre indignation. Nous demandons au Président de la République, et plus largement à l’ensemble de nos élus d’exiger la fin de la colonisation et le démantèlement des colonies, la restitution de tous les territoires de 1967, le droit aux retours des réfugiés et la reconnaissance de Jérusalem-est comme capitale de la Palestine.

 

Nous invitons l’ensemble des personnes sensibles à la cause du peuple palestinien à nous rejoindre. Depuis plusieurs années, des hommes et des femmes de tout horizons se rencontrent et proposent des initiatives afin de ne pas oublier la situation et la lutte du peuple Palestinien.

 

Nous n’appelons pas à une manifestation le 24 janvier prochain mais nous vous invitons à une projection du film « les Citronniers » d’ Eran Riklis le mardi 27 janvier à 20h15 au cinéma le Royal. Nous continuerons par un débat avec Jean Pierre Bouché, de la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) et de Eric Chailloux, d’Artisans du Monde, sur le thème « PALESTINIENS : UN PEUPLE DEPOSSEDE » Cette soirée est organisée par Artisans du Monde, Comite Palestine Rodez, le Philistin, Vie Nouvelle, la Ligue des Droits de l’Homme, CCFD, ACAT, AMAP du Ruthénois

 

 

Contact : 06 82 85 07 23

Palestinerodez@voila.fr

Tag(s) : #International
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :