Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Record navrant ? Et ta sœur ?

 

Jean-Claude Souléry se désole dans l'éditorial de la Dépêche du Midi du lundi 21 mars :'' consternant, injuste, record navrant, péché citoyen...'' Quel est le motif de cette grosse contrariété ? Quel est ce record navrant ? Le score de l'extrême-droite pour une élection cantonale ? Non, c'est le taux d'abstention qui a atteint dimanche soir 55,16%.

Mouais bof... franchement, je n'arrive pas à pleurer.

 

D'abord je refuse de considérer avec dédain l'abstention. Si l'on ne prend pas la peine de voter c'est que l'on considère qu'il n'y a pas de programme ou d'enjeu politique satisfaisant. La responsabilité en incombe donc d'abord à ceux qui proposent des programmes insipides.

 

Inutile d'invoquer les ''gens qui sont mort pour le droitde vote '', ça m'étonnerait que ces martyrs pensaient à la réélection de Balkany, Dassault et autre Guérini au moment de leur mort. De plus aller voter n'est pas une cérémonie commémorative. En fait, ceux qui invoquent ces morts s'en foutent. Le mépris affiché par les donneurs de leçons républicaines, les citoyens moralisateurs, vient de l'image que leur renvoit l'abstention. En comptabilisant l'abstention, c'est à dire en comptant le nombre de voix des formations politiques par rapport au nombre d'électeurs total, on s'aperçoit que ce soutien est tout petit et minoritaire dans la population française.

 

Démonstration : avec 44,84% de votants aux cantonales

Parti /    pourcentage des votes exprimés/   pourcentage des électeurs

PS                           25,19 %                                             11,3%

UMP                       17,01%                                                7,64%

FN                           15,23%                                                6,83% (ouf !)

FdG                          9%                                                        4,03%

Ecolo                       8,59%                                                   3,85%

Je ne recalcule pas le score du NPA, ce serait indécent.

 

Ensuite, et je le dis sans rougir, je ne suis pas allé voter moi non plus. Ça me ferait même plutôt tout bizarre d'être dans la majorité pour une fois. J'avais pas fait ce score depuis le référendum sur la constitution européenne !

 

C'est vrai que c'est ma faute : l'année dernière j'ai encore oublié de m'inscrire sur les listes électorales de Rodez. Du coup, si je veux voter il me faut retourner dans mon ancienne circonscription et en train cela me prend deux jours aller-retour. D'autant que là-bas, il n'y avait ni candidat du NPA ni d'autres candidats me convenant. Deux jours de voyage pour voter nul, c'est un peu cher payé.

 

Car oui, je préfère, quand l'occasion se présente, voter nul plutôt que blanc, c'est plus politique comme démarche. Par exemple, lors de cette élection j'aurai pu inscrire '' Rendez-moi mes 37,5 annuités, voleurs !'' sur un bulletin PS ou UMP, c'est pratique ça marche avec les deux.

 

J'ai été convaincu de la pertinence de cette démarche au début des années 2000 lors d'une cantonale partielle dans les Pyrénées-Atlantiques. On avait alors comptabilisé une centaine de bulletins PS rayés avec la mention ''Claude Allègre'' alors ministre de l'Éducation Nationale pathétique et impopulaire. Sûr que le message est remonté à la fédération du PS qui a transmis au bureau national. Ce vote nul était bien un message politique.

 

Mais symbole du peu d'intérêt que porte le législateur sur le vote ''non exprimé'', ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans le décompte final des voix. Le pourcentage des listes ou des candidats se fait sur le total des bulletins '' exprimés'' et non sur l'ensemble des bulletins. Considérer un vote blanc ou nul comme ''non exprimé'' est un point de vue subjectif que je ne partage pas. Pourquoi alors, encore une fois, prendre un quart d'heure (ou deux jours pour certains) pour exprimer un vote qui ne sera finalement pas considéré comme une expression ?

 

GH

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :